Quoi de neuf à la ferme ? Mai 2024

J’ai décidé de créer cette nouvelle série afin de partager mensuellement l’évolution de la ferme au fil des mois. Il sera question du potager, du jardin, des poules, de la vie de la ferme en générale. Et pour l’inaugurer je commence par le potager.

Ce mois je vous propose un petit tour du potager, maintenant que tout est presque planté. C’est la partie que je préfère, continuer à observer l’évolution des plantes qui au départ n’étaient que de petites graines. Bonne nouvelle pour ceux qui me suivent sur mastodon, les pieds de tomates que j’ai planté autour du 15 avril ont bien récupéré.

Les premières tomates de 2024 pointent déjà le bout de leur nez.

Sur la parcelle où j’avais planté les pommes de terre et les carottes ça pousse bien aussi.

Les pommes de terre ont bien grandi et certains pieds commencent leur floraison. L’année dernière sur cette planche j’avais fait pousser des tomates cerises. Et bien j’ai remarqué des pieds de tomates qui poussent entre les pieds de pommes de terre. Je les laissent pousser, je verrai si je récolte quelques tomates. Du côté des carottes ça pousse bien aussi mais j’ai mal semé et par conséquent elles poussent en petits bouquets et non en ligne. Je verrai ce que cela donne après l’éclaircissement et désherbage. Avec les carottes j’ai aussi semé du maïs pour ombrager ce côté l’été qui lui n’est pas encore sorti.

Un petit bouquet de carotte pour madame

Sur la dernière parcelle que j’ai préparé sont installés les courgettes rondes. Il s’agit de Ronde de Piacenza. Cette variété produit des courgette un peu comme les rondes de Nice, mais un peu plus foncé. J’ai placé chaque pieds à environ 80 cm. Et j’ai intercalé de la laitue à couper feuille de chêne blonde. La particularité de cette laitue c’est qu’elle se récolte en coupant les feuilles au fil de sa croissance.

A gauche encore des tomates et à droite les courgettes

Je continue aussi l’agrandissement du potager avec une nouvelle planche pour les concombres et les radis de 18 jours.

Il s’agit de la dernière parcelle que j’avais bâché cet automne. Comme d’habitude un coup de grelinette pour décompacter, je mélanger du fumier et du compost jeune et je recouvre le tout avec de la tonte. Sur cette parcelle je vais semer directement en terre du concombre palestinien. C’est un concombre très doux et lisse, originaire de Palestine. C’est une variété assez précoce et très productive, l’année dernière avec huit pieds nous nous sommes retrouvés avec des concombres à ne plus savoir qu’en faire. Limite overdose de concombre. Cette année je vais limiter la culture à quatre pieds. Ils seront accompagnés par des radis de 18 jours, très précoces, doux, parfait pour déguster sur le pouce.

Pour terminer la visite du mois de mai, j’ai aussi mis en terre les aromatiques (persil, coriandre, aneth), mauvaise fortune la ciboulette n’a pas du tout levé je retente sinon pas de ciboulette cette année. Ils sont venus s’ajouter à de l’origan, sauge et sauge médicinale planté au début du mois d’avril.

C’est terminé pour le tour du mois de mai, j’ai encore pas mal de boulot devant moi. Semer les concombres, melons, finir de mettre en place l’arrosage sur les nouvelles parcelles. Encore de quoi bien m’occuper pour les semaines qui arrivent. Rendez-vous le mois prochain pour une autre visite. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *