Aménagements au poulailler

Depuis le mois de Janvier j’ai procédé à quelques aménagements au poulailler. J’ai procédé à la remise en état de la porte du pondoir, créer un nouveau lieu de restauration et préparé le bain de poussière et sécurisation de la clôture.

Porte du pondoir

Courant du mois de janvier j’ai profité de la mise à l’abri des poulettes survivantes d’une attaque de renard pour retravaillé la porte d’accès au pondoir. Lors de la construction du poulailler je n’avais pas eu le temps de finir correctement la porte qui permet l’accès au pondoir. Il y avait un manque d’étanchéité, pour le combler j’avais fixer un bout de plastique qui n’a pas tenu longtemps, abîmé par le soleil et les intempéries. En fouillant dans l’atelier j’ai mis la main sur une planche de contre-plaqué.

J’ai entièrement démonté l’ancienne porte. J’ai découpé la planche de contre-plaqué en trois morceau. Le premier qui est fixé en haut servira afin de réaliser la charnière. Le plus petit qui se situe dans le pondoir pas encore fixé viendra par dessous l’autre afin de renforcer le tout. L’intérieur détrempé confirme qu’une réparation été nécessaire.

J’ai profité de l’avancé du toit pour placer sous celle-ci la charnière d’ouverture afin d’éviter toute infiltration.

De plus il y a une avancée toujours pour protéger le pondoir d’une éventuelle infiltration.

La fixation d’un petit crochet sur la bas de la porte me permets grâce à l’avancé du toit de pouvoir maintenir la porte ouvert, très pratique pendant mes sessions de nettoyage.

Pour terminer j’ajoute un poignée pour plus de praticité, un petit coup de lasure pour protéger le bois et la nouvelle porte est opérationnelle. Les poulettes sont très contente de ce changement elles se mettent à chanter lors de la ponte, chose qu’elles ne faisaient pas avant.

Sécurisation de la clôture

C’était au mois de février, quelques semaines après le retours et l’arrivée de nouvelles poules. J’ai trouvé une poulette hors de l’enclos qui grattait tranquillement le sol. Elle avait profité d’une faiblesse dans la clôture pour passer sous le grillage. J’ai donc entrepris de rigidifier le bas avec des planches.

Ce fut aussi l’occasion d’installer système anti intrusion en plaçant des tuiles retournées vers l’extérieur. Pour cela j’ai creusé une tranché tout autour de l’enclos puis j’ai disposé les tuiles les uns à côtés de l’autre pour recouvrir le tout de terre.

Mangeoire et bain de poussière

Durant le mois d’Avril nous avons eu beaucoup pluie. Un problème a émergé de cette situation, la mangeoire et l’abreuvoir n’était pas sous abri. Il était très difficile pour les poulettes de se nourrir et boire correctement. J’ai donc déplacé le tout sous la soupente derrière le poulailler.

J’ai aussi récupéré un bac à sable pour enfant que j’ai légèrement enterré afin de leur fournir un bain de poussière. Il sera composé de cendres, terre tamisée et quelques poignées de terre de diatomée.

Le fond est percé afin de ne pas laisser l’eau de pluie stagner. Un toit viendra bientôt le protéger des intempéries.

J’ai à présent terminé pour les aménagements au poulailler durant ces six derniers mois. Il y a encore d’autres choses que j’aimerai changer notamment au niveau des mangeoires et abreuvoirs, mettre en place un tiroir à fientes dans la partie dortoir et installer des séparations dans le pondoir. Tout cela attendra cet automne car la saison du potager ayant bien commencée je suis occupé sur d’autres fronts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *